À propos des CBDC
Les Corporations au bénéfice du développement communautaire, également connues sous le nom de CBDC, sont des organismes sans but lucratif offrant une large gamme de programmes et de services qui visent à aider à démarrer, agrandir ou moderniser une entreprise. Elles offrent de précieux services de consultation, de formation et de conseils en affaires. Toute personne qui cherche à démarrer ou à acheter une entreprise nouvelle ou existante peut faire une demande de prêt pouvant atteindre 150 000 $.
Les CBDC sont au service des régions rurales et semi-urbaines du Canada atlantique.*
Questions et réponses courantes
Quelle est la raison d'être des CBDC?
Il y a plus de 30 ans, on a créé les CBDC afin d'aider les gens à trouver des occasions de travail autonome intéressantes durant les périodes de récession ou de ralentissement économique. La prémisse était que les gens locaux sont les mieux placés pour prendre des décisions au sujet des entreprises locales. Au fil des ans, les CBDC ont évolué, leurs programmes et services ayant été améliorés afin d'appuyer davantage les PME. Les CBDC continuent de bénéficier du soutien financier du gouvernement fédéral par l'intermédiaire du programme national d'Aide au développement des collectivités. Au Canada atlantique, ce dernier est géré par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.
Qu'est-ce qui distingue les CBDC des banques?
S'il est vrai que les banques et les caisses populaires sont importantes et qu'elles jouent un rôle clé dans le développement des entreprises, les CBDC fonctionnent d'une toute autre façon.
- Les CBDC peuvent passer plus de temps à donner des conseils et de l'aide aux entrepreneurs.
- Les CBDC sont mandatées pour aider les entreprises à démarrer, croître et demeurer concurrentielles sur le marché actuel. Bien que les taux d'intérêt de leurs prêts soient concurrentiels, les CBDC ne font pas concurrence aux banques ou aux caisses populaires.
- Lorsqu'un particulier présente une demande de prêt commercial, les CBDC mettent l'accent sur le caractère du candidat et le mérite de l'entreprise. (De plus amples renseignements à cet égard suivent.)
- Les CBDC font aussi preuve d'une plus grande souplesse que les banques et les caisses populaires lors du processus de remboursement, surtout en offrant des options saisonnières. Elles permettent à leurs clients de faire des paiements forfaitaires ou de rembourser leur prêt en totalité, sans pénalité, à n'importe quel moment pendant la durée du contrat.
Les CBDC accordent-elles des subventions?
Les subventions aux entreprises sont rares de nos jours. Bien que certains programmes des CBDC prévoient des subventions associées à la formation en matière de compétences en affaires (habituellement à frais partagés avec le demandeur), ces mesures incitatives sont normalement rattachées à des programmes de prêt. Les CBDC offrent des prêts commerciaux et des prêts participatifs aux entreprises, et tous les prêts sont remboursables.
Où se trouve la CBDC de ma région?
Le Canada atlantique compte 41 CBDC. En composant notre numéro sans frais, le 1-888-303-2232, vous serez automatiquement transféré au bureau de la CBDC le plus proche de chez vous. Notre site Web principal se trouve à l'adresse www.cbdc.ca, et vous pouvez cliquer ici pour accéder à l'outil qui permet de repérer une CBDC.
À quelles industries ou à quels types d'entreprises les CBDC viennent-elles en aide?
Les CBDC travaillent avec toutes les industries, y compris celles de la pêche et de la foresterie. Certaines d'entre elles peuvent toutefois appliquer des politiques propres à leur région. À noter que, traditionnellement, les CBDC n'interviennent pas dans les secteurs de l'aménagement immobilier ou de la consolidation de la dette.
Comment décide-t-on des prêts à accorder? Quel est le processus?
Toutes les CBDC sont régies par un conseil d'administration bénévole composé de membres de la collectivité. Ces bénévoles se réunissent chaque mois, ou selon le calendrier établi par leur CBDC particulière, afin d'examiner les demandes et de voter pour celles qui sont viables et qui produisent des retombées économiques pour la collectivité.
Le processus de demande peut lui aussi varier d'une CBDC à l'autre, mais il est généralement très simplifié et efficace. Les clients doivent rencontrer un agent d'expansion des entreprises de la CBDC, discuter de leur entreprise et fournir un plan d'affaires et d'autres documents à l'appui. Toutes les CBDC exigent que leurs clients remplissent les formulaires de demande pertinents. (En fonction de la nature et de la portée du projet, on pourrait aussi exiger d'autres documents et clarifications.). En règle générale, le processus ne devrait pas durer plus de deux à quatre semaines, une fois toute la documentation fournie en bonne et due forme.
Est-ce que la CBDC rédigera mon plan d'affaires?
La CBDC ne rédigera pas votre plan d'affaires à votre place, mais elle vous apprendra à le faire et elle vous fournira les ressources et les outils appropriés.
Mes antécédents en matière de crédit sont-ils importants?
Bien que le crédit ne soit pas d'une importance capitale, de bons antécédents donneront certainement du poids à votre demande. Tous les candidats doivent subir une évaluation du crédit, et les résultats peuvent influencer leurs chances d'obtenir un prêt. Il convient de noter que les faillites, les jugements, les effets en recouvrement et les sommes dues à Revenu Canada peuvent également avoir une incidence sur vos chances de réussite.
La CBDC exigera-t-elle une garantie sur mon prêt?
Cela dépendra encore une fois de vos circonstances individuelles et du programme que vous utilisez. Certains programmes des CBDC ne leur permettent pas d'exiger une garantie autre que la signature d'un billet à ordre. Toutefois, dans le cas des prêts de base de la CBDC, la garantie exigée varie en fonction du montant demandé. Elle peut comprendre des billets à ordre, des garanties personnelles, des contrats de garantie généraux ou des hypothèques. D'autres types de garanties peuvent également être considérés conformément aux exigences des CBDC individuelles.
Quels sont l'échéance et l'amortissement?
L'échéance et l'amortissement varient en fonction du prêt consenti. (Les CBDC gèrent les prêts commerciaux de base des CBDC, mais elles offrent également divers autres prêts de démarrage). Pour ce qui est du prêt de base, le taux d'intérêt peut varier d'une CBDC à l'autre, mais il commence habituellement au taux préférentiel plus 2,00 %. Il convient de noter que les modalités de remboursement dépendent de divers facteurs. Il est donc conseillé d'en discuter avec la CBDC de votre région.
Quel est le coût d'une demande ou d'un prêt?
Certaines CBDC exigent des droits de demande tandis que d'autres prélèvent des frais administratifs généralement proportionnels à la somme empruntée. Dans tous les cas, les coûts sont raisonnables et constituent souvent les seuls frais versés à une CBDC.
Bien qu'Internet constitue une excellente source d'information au sujet des CBDC, il est préférable de communiquer avec la CBDC de votre région et de parler en personne avec un agent d'expansion des entreprises. Pour trouver la CBDC la plus proche de chez vous, cliquez ici.
* Nous n'offrons aucun service dans la région métropolitaine d'Halifax/Dartmouth/Bedford; certains de nos programmes sont néanmoins offerts par des partenaires dans cette région.